Ostéopathie à Nîmes dans le Gard

Ostéopathie à Nîmes dans le Gard  

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’emploie à mettre en évidence et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’unité et l’équilibre du corps humain et par conséquent en altérer l’état de santé.

La santé est selon l’OMS : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Concept

  • L’unité du corps : Le corps humain est une association de structures, reliées entre elles par des composantes organiques mais fonctionnant en relation permanente. C’est-à-dire que la modification d’une de ces structures peut conduire à un déséquilibre global. Le corps est donc à interpréter dans sa globalité et non dans l’analyse d’une seule structure. C’est pourquoi l’ostéopathe cherche à soigner la cause plutôt que le symptôme, symptôme qui par connexion (musculaire, nerveuse, etc.) peut s’exprimer à distance de la cause initiale. Il est donc assez fréquent qu’il n’agisse pas directement sur la zone douloureuse mais sur une autre.       
  • La structure gouverne la fonction : Lorsque la structure d’un organe est altérée, la fonction de celui-ci le sera donc aussi. Par exemple l’inflammation d’un tendon ne permettra pas au muscle d’effectuer sa contraction optimale déréglant ainsi l’équilibre du corps.
  • Capacité d’autorégulation: Malgré les agressions extérieures ou intérieures, le corps tend toujours à maintenir un équilibre de fonctionnement. Cela s’opère par la régulation de constante physico-chimique telle que la température, la glycémie, l’équilibre hydrique, acido-basique,etc. Il s'agit de l'homéostasie décrite par Claude Bernard. Andrew T. Still (fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie) évoque quant à lui la « règle de l’artère reine ». Les vaisseaux, étant le lieu privilégié d’échanges (apport des nutriments, relâchement des déchets, transport d’hormones, captation de l’oxygène…), vont permettre l’équilibre du milieu intérieur.
    Pour appliquer cette idée à l’échelle du corps : si vous vous tordez la cheville, vous allez boiter pour diminuer et soulager l’appui lors de la marche. Ainsi pour protéger votre articulation, vous reportez naturellement le poids du corps sur le membre sain pour favoriser la cicatrisation de votre cheville.

    L’ostéopathe intervient lorsque l’autorégulation ne se fait plus, il est un point d’appui sur lequel le patient pourra se réorganiser.

 

L’ostéopathie, pour qui ?

Adultes

Femmes enceintes

Nourrissons

Sportifs